Retourner en haut

Harry Potter

La cape d'invisibilité.

Harry Potter

Dumbledore qui possède la cape d’invisibilité de James Potter l’offre à Harry Potter.
Réalisée en poils de Demiguise, la cape rend tout ce qu’elle protège invisible. Mais elle n’empêche pas Dumbledore de voir dessous.
L’invisibilité fonctionne uniquement dans certaines conditions.
Avec un simple jeu de miroirs il est possible de devenir invisible, mais cela ne fonctionne que pour 2 points de vue.

James Bond
"Meurs un autre jour", "Demain ne meurt jamais"

La voiture invisible.

Voiture

En quelques secondes l’Aston Martin apparait ou disparait aux yeux humains.
Mais elle est toujours présente, plusieurs gardes de Gustave Graves en font les frais en la télescopant. De plus pendant la poursuite en Islande, la caméra infra-rouge de la Jaguar permet à Zao de voir la voiture invisible.
Dans Demain ne meurt jamais, c’est un bateau qui est rendu invisible aux radars

L'homme invisible

Homme invisible

Jack Griffin est devenu invisible suite à l’utilisation d’une formule de son invention.
Un corps peut être en partie transparent comme les poissons silures de verre (Kryptopterus Bicirrhis) les anguilles d'Europe (Anguilla Anguilla) naissantes, la méduse Turritopsis Dohrnii ou les ailes du papillon Greta Oto mais certaines parties ne le seront pas comme le squelette ou bien les aliments présents dans le tube digestif.
Une autre façon de se rendre invisible est de se camoufler pour se fondre dans l’environnement.

rupt

Ce que nous dit la science.

Il existe des procédés qui rendent invisible sous certaines conditions aux yeux ou à certains détecteurs, mais il reste toujours un moyen de détection qui fonctionne.

Miroir invisible

Echapper à l’œil :

Certains animaux voient dans l’infra-rouge (serpents) d’autres voient dans l’ultra-violet (insectes).
D’autres encore se repèrent par écholocation (ils émettent des sons et analysent l’écho) tels les dauphins ou les chauve-souris.
Le sonar, le lidar et le radar en sont dérivés mais avec des fréquences différentes.
L’invisibilité dépend donc de celui auquel on veut échapper. Le camouflage est un moyen de passer inaperçu :
Le renard polaire ou isatis (Vulpes Lagopus, Alopex Lagopus), porte une fourrure brune l’été et blanche en hiver.

Engoulevent


L’engoulevent d'Europe (Caprimulgus Europaeus) se perche dans le sens de la longueur des branches pour se faire moins remarquer.
Et n’oublions pas le caméléon (Chamaeleonidae) qui peut changer de couleur en fonction de son humeur et du milieu dans lequel il évolue.
La société canadienne HyperStealth propose un matériau semi transparent qui permet de masquer ce qui se trouve derrière , ce produit fonctionne dans le visible, une partie des infra-rouges et des ultra-violets. Le principe utilisé semble basé sur la déviation des rayons lumineux, (son procédé exact est tenu secret). Mais un radar ou un système de sonar pourra détecter la présence du masque.
Des expériences ont été réalisées avec des véhicules équipés d’écrans fixés sur la carrosserie et de caméras qui affichent en temps réel une image de l’environnement qui se trouve masqué par rapport à l’observateur.

HyperStealth

Echapper aux radars ou aux sonars :

Les avions furtifs, sont visibles à l’œil mais très peu aux radars. Les ondes qui arrivent sur l’avion sont diffusées dans tous les sens par les surfaces courbes et un revêtement spécial les absorbe. Ce qui diminue fortement le retour de l’écho vers le radar. Les sorties des réacteurs sont sur le dessus des ailes pour diminuer la signature infra-rouge visible du sol. De plus ils emportent des systèmes de brouillage qui leurrent les détecteurs des missiles ennemis.
Sous l’eau, la lumière ne se transmet que sur quelques dizaines de mètres, la vision n’est pas utilisée pour se repérer. Les sous-marins sont détectés par le bruit de leurs machines et de leurs hélices, avec un sonar ou par leur masse métallique avec un magnétomètre.

Tromper l’adversaire :

Une autre façon pour ne pas être repéré est de se faire passer pour autre chose. Par exemple certains sous-marins essaient de naviguer près d’un troupeau de baleines. Certains animaux préfèrent rester visibles et porter les couleurs de prédateurs ou d’espèces venimeuses pour ne pas se faire attaquer...

rupt

Les métiers

Sonar

La recherche :

Les physiciens, chimistes, préparateurs, testeurs, laborantins, manipulateurs travaillent pour inventer de nouveaux matériaux avec des propriétés favorisant la discrétion.
D’autres équipes elles travaillent pour améliorer les capacités de détection, électrotechniciens, spécialistes de l’optique, acousticiens, électroniciens, chercheurs en biologie, dresseurs d’animaux essaient de traquer les invisibles.

Surveillance

La réalisation :

Les stylistes, coupeurs, couseurs, piqueurs, couturiers, créateurs de mode, créateurs de tissus, chercheurs des industries textiles sont mis a contribution pour créer les tenues de camouflage.
Les mécaniciens, monteurs, préparateurs, magasiniers, électroniciens, électriciens, soudeurs, tôliers, peintres, moulistes, chaudronniers, plasturgistes, ajusteurs, contrôleurs, techniciens de bureau d’études participent à la fabrication des objets devant passer inaperçus ou sont employés à réaliser les détecteurs contrant les mesures de furtivité.

L’utilisation et l’entretien :

Tous les secteurs de la mécanique, de l’électronique, de l’informatique, de la maintenance réparation, du textile, de la peinture, de l’optique et bien d’autres encore sont appelés à utiliser ou réparer les dispositifs d’invisibilité ou de détection.

rupt

Le voleur invisible (1909)

Réalisé par Segundo de Chomón. Durée 8 minutes. Film français muet.

Le voleur devient invisible grace à une potion...


307 Invisibilité.

Financeurs et porteurs du projet

Logo_Occitanie_750 Logo_IDRR_750

Le financement de ce projet est apporté par la Région Occitanie par l'intermédiaire de l'appel à projets d’animation de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI)