Retourner en haut

Sciences et scientifiques vus par le cinéma.

Albert Einstein

Les scientifiques ont une place à part au cinéma, ils sont anges ou démons, et ont inspiré beaucoup de scenarii.
Que ce soit l’histoire de leur vie, de leurs recherches ou l’utilisation qui est faite de leurs découvertes, il y a matière à raconter pour le meilleur ou pour le pire.
La vie du Dr Ignace Semmelweis et la découverte de l’asepsie qui sauvera des millions de personnes.
La vie de Marie Curie et de sa famille avec les utilisations de la radioactivité pour soigner, mais aussi pour détruire.
Les savants fous ou dépassés par leurs créations sont monnaie courante pour le cinéma à sensations.
Henry Frankenstein et son assistant Fritz veulent créer un être humain à partir de cadavres. L’expérience réussira puis tournera au cauchemar.
Dans Jurassic Park les dinosaures stérilisés recréés à partir d’ADN retrouvé dans le sang d’un moustique piégé dans de l’ambre mutent pour redevenir fertiles et se reproduire.
Bienvenue à Gattaca nous montre une société ou la vie des humains est régie en fonction de leur profil génétique.
Colossus ou I.Robot nous emmènent dans des mondes ou un super ordinateur échappe aux humains et décide de prendre le contrôle de l’humanité.

Les sciences utilisées par le cinéma.

Camera

Les frères Auguste et Louis Lumière sont connus pour la première projection cinématographique, mais sans les inventions précédentes le cinéma n’aurait pu exister.
Optique : La lentille déjà utilisée par les grecs anciens et par Néron comme lunette de vue.
Chimie : La photographie par Nicéphore Niepce, améliorée par Louis Daguerre, William Talbot,...
Chimie : La pellicule souple en nitrate de cellulose inventée par John Carbutt et commercialisée par Georges Eastman.
Mécanique : La caméra Kinétographe de Thomas Edison…
Ces sciences et techniques ont continué à se perfectionner pour nous donner le cinéma actuel avec ses effets spéciaux.
Aujourd’hui électricité, électronique et informatique sont les reines des studios de cinéma, mais ne sont pas les seules.
Les mathématiques et la balistique pour écrire les équations qui seront utilisées dans les programmes réalisant les effets spéciaux ou pour calculer les trajectoires des véhicules lors des cascades réelles.
La chimie, l’optique, la physique, la biologie, la psychologie, l’histoire, la géographie, l’anthropologie, l'archéologie, l’astronomie, la médecine, la sociologie, l’économie et bien d’autres sciences sont utilisées lors de la réalisation d’un film.
Ces sciences peuvent apparaitre dès la création du scénario, pendant la réalisation ou même durant l’exploitation du film.

rupt

Ce que nous dit la science.

Visage robot

Le cinéma ne peut pas exister sans les sciences, mais il est un moyen de les diffuser et de les faire connaitre.
Certains scénarii se basent sur les sciences pour nous faire vivre une grande aventure, mais les lois qui les régissent peuvent être ignorées.
Dans Total Recall Mémoires programmées, un ascenseur traverse la terre, mais comment a-t-on pu creuser le tunnel au vu des températures et des pressions au centre de notre planète ?
Une violente tempête se déchaine sur Mars et emporte un astronaute qui restera Seul sur Mars, mais avec une pression atmosphérique égale au centième de celle de la terre, les vents les plus puissants peuvent uniquement soulever de la poussière.
Les débris spatiaux qui détruisent tout sur leur passage dans Gravity eux sont bien réels et deviennent dangereux pour les satellites en orbite.
Lucy voit ses capacités cérébrales augmenter car elle se met à utiliser tout son cerveau au lieu du dixième pour les autres humains. La science dément cela catégoriquement, l’humain comme les animaux utilise tout son potentiel cérébral. L’amélioration des performances humaines n’est pas à rechercher dans cette voie. Un très bon entrainement permet de se surpasser dans les taches cognitives.
De même, il n’est pas (encore) possible de copier le contenu d’un cerveau pour l’implanter dans un robot comme Chappie.
Dans Le voyage fantastique des savants et leur sous-marin sont miniaturisés pour pénétrer dans le cerveau d’un homme pour le guérir. Il n’est pas possible actuellement de réduire la taille des atomes, mais même si cela arrive il faudra aussi réduire la masse dans les mêmes proportions pour que les objets minimisés ne soient pas écrasés sous leur propre poids...

rupt

Les métiers

Les métiers du cinéma sont extrêmement variés, touchent à tous les domaines et sont autant masculins que féminins :

Autour du plateau :

Acteur, cascadeur, figurant, cadreur (caméraman), éclairagiste, preneur de son (perchman), script, artificier, réalisateur, couturier, costumier, maquilleur, décorateur, machiniste, photographe, accessoiriste, coiffeur, tapissier, dresseur d’animaux, pilote d’hélicoptère, d’avion, de bateau…

Autour du studio :

Technicien en effets spéciaux, charpentier, menuisier, tôlier, métallier, soudeur, plaquiste, plâtrier, sculpteur, peintre, designer, électricien, plombier, monteur, musicien, chef d’orchestre, compositeur, dessinateur, maquettiste, doubleur, animateur en dessin animé, mixeur, bruiteur, dialoguiste, mécanicien, carrossier, agent d’entretien, traducteur, cuisinier...

Autour du cinéma :

Exploitant de salle de cinéma, projectionniste, caissier, ouvreur, agent d’entretien…

Autres métiers qui gravitent autour du cinéma :

Publicitaire, comptable, secrétaire, scénariste, commercial, éditeur, agent artistique, producteur, entraineurs sportifs, éleveur d’animaux...

rupt

Gertie the dinosaur (1914)

Réalisé par Winsor Mc Cay. Durée 12 minutes. Film muet

Un dessinateur réalise un dessin animé pour animer un dinausore...


291 Introduction.

Financeurs et porteurs du projet

Logo_Occitanie_750 Logo_IDRR_750

Le financement de ce projet est apporté par la Région Occitanie par l'intermédiaire de l'appel à projets d’animation de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI)