Retourner en haut

Winning Your Wings, Le cuirassé Potemkine...

Potemkine

Film de propagande américain pour inciter les jeunes à devenir pilotes de chasse.

Le soulèvement des marins du Potemkine allié à celui des habitants d’Odessa glorifie la lutte des classes.
Les plans qui montrent une armée obéissant comme des robots face à une foule désarmée, les marins des autres bateaux qui deviennent solidaires des mutins et le peuple qui s’allie aux militaires font un mélange de vérité et d’invention qui conforte l’ancrage de la révolution Russe dans le peuple en réponse à l’oppression des classes dirigeantes.

JFK, Da Vinci Code, Area 51...

JFK_Dallas OVNI

Le procureur Jim Garrison remet en cause le rapport de la commission Warren sur la mort de John Fitzgerald Kennedy. Le réalisateur de ce film veut lutter contre le mythe de la commission Warren en créant un ’’contre mythe’’.

Des inscriptions dans les tableaux de Léonard de Vinci mettent en cause une organisation religieuse extrêmement puissante qui cherche à protéger des secrets.

Nellis Air Force Base contient un périmètre ultra secret nommé ‘’Zone 51’’. Selon la rumeur des OVNIS y sont analysés et des extra terrestres y vivent.

Les dents de la mer, Piranhas, A contresens

Requin Piranhas

Les requins sont des prédateurs qui s’attaquent systématiquement à l’homme…

Les piranhas sont capables de manger un homme qui tombe à l’eau en quelques secondes

Ce film relate 2 ans d’enquête dans plusieurs pays du monde sur les matières premières qui sont utilisées dans les voitures électriques. Suite à l’analyse des composants de véhicules électriques. L’auteur se penche sur les conditions sociales et environnementales de l’extraction des métaux et autres terres rares utilisés pour la fabrication des batteries ou des moteurs.

rupt

Ce que nous dit la science.

La désinformation fait partie des armes utilisées pour tromper l’ennemi ou pousser les humains à faire des actes contraires à leurs principes.

Oeil

Les méga complots :

De tout temps les complots ont agité l’opinion publique. Adolf Hitler ne se serait pas suicidé, mais aurait été congelé pour revivre plus tard. Mickael Jackson, Elvis Presley ne sont pas morts non plus. Les trainées de condensation laissées par les avions volant à haute altitude sont des produits chimiques destinés à modifier les humains.

Les vrais complots :

En 1990 Nayirah, (jeune Koweitienne) annonce que les troupes Irakiennes ont massacré des bébés dans une maternité. Les médias reprennent cette information sans aucune vérification. Cela entrainera la première guerre du Golfe. Il est prouvé que c’est un faux monté de toutes pièces par une agence de relations publiques financée par l’association Citizens for a Free Kuwait

Chemtrail

Les croyances et superstitions :

Les requins sont des animaux très puissants, ils peuvent effectivement blesser ou tuer un adulte. Mais il y a moins de 100 attaques répertoriées dans le monde chaque année et moins de 10 décès. Un animal beaucoup plus dangereux et beaucoup plus petit fait 2 000 000 de morts par an. Il s'agit du moustique qui transmet le paludisme. Les abeilles indispensables pour la pollinisation tuent plus de 400 personnes par an.
Les piranhas, les tueurs en bande… Faux, les piranhas n’ont jamais tué un homme. Ce sont des poissons peureux qui s’éloignent des gros objets en mouvement dans l’eau. La plus grande partie des espèces de piranha est frugivore. Les rares espèces carnivores s’attaquent à des proies plus petites qu’elles. En Amérique du sud les autochtones se baignent régulièrement dans des rivières infestées de piranhas et ne se font pas attaquer. En aquariophilie les rares morsures enregistrées sont dues à de mauvaises manipulations qui ont entrainé une réaction de défense du poisson.
En 2020 un homme s’est tué lors du crash de la fusée qu’il utilisait pour prouver que la terre est plate...

Terre plate

Trier le vrai du faux :

Une fausse information se répand plus vite qu’une vérité. Pour se diffuser elle joue sur la peur, le dégoût, l’indignation, l’horreur, l’envie…
Toute information doit être vérifiée et validée avant d’être retransmise. Dans les réseaux sociaux, très peu de personnes prennent le temps de vérifier ce qui est transmis avant de renvoyer à tous leurs contacts.
Le travail des journalistes est de trier les informations et de les relater de façon compréhensible dans les médias. Les scientifiques publient des articles sur leurs recherches. Des comités de lecture composés de chercheurs les valident avant publication.

rupt

Les métiers

Institutrice

La recherche :

Les historiens, géographes, ethnologues, explorateurs, astronomes, ont amassé une énorme quantité d’informations qui une fois validée scientifiquement a permis de se faire une image cohérente du monde. Aujourd’hui il reste encore beaucoup de choses à expliquer pour comprendre les origines de l’univers et son avenir. Il en est de même pour la vie sur terre.
Les chercheurs doivent trouver le pourquoi et le comment. Puis il faut diffuser l’information au public.

Journaliste

L'instruction :

Démêler le vrai du faux n’est pas facile. Il faut toujours avoir envie d’apprendre et s’informer en vérifiant les sources pour ne pas se faire ‘’enfumer’’ ou ‘’plumer’’ par des personnes indélicates.

L’information :

Les journalistes, reporters, pigistes, présentateurs, animateurs, médiateurs scientifiques, enseignants doivent analyser les nouvelles informations, les vérifier puis les diffuser aux différents publics. La lutte contre les superstitions, fausses nouvelles et autres contrevérités passe par la rigueur des diffuseurs de l’information. Les blogueurs, influenceurs, programmeurs de sites web, doivent vérifier aussi les informations qu’ils publient.

rupt

The Ducktators (1942)

Réalisé par Norman Mc Cabe. Durée 8 minutes. Film en anglais.

Dessin animé de propagande américain lors de la deuxième guerre mondiale.


291 Colportages.

Financeurs et porteurs du projet

Logo_Occitanie_750 Logo_IDRR_750

Le financement de ce projet est apporté par la Région Occitanie par l'intermédiaire de l'appel à projets d’animation de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI)