Retourner en haut

I-Robot

I-Robot

Les robots humanoïdes sont devenus courants et assistent les humains dans leur vie quotidienne. Une nouvelle génération améliorée sera disponible dans quelques jours. Mais le décès d’Alfred Lanning paraît suspect au yeux du policier Del Spoon. Une enquête parsemée d’embûches lui fera comprendre que VIKI (Virtual Interactive Kinetic Intelligence ) obéissant aveuglement aux 3 lois formulées par Isaac Asimov tente de contrôler totalement l’humanité par l’intermédiaire des nouveaux robots.

Colossus (Le cerveau d’acier), Wall-E

Wall-E

En pleine guerre froide les Etats Unis réalisent un super ordinateur qui va gérer tout le système de défense américain. Lors de sa mise en route Colossus découvre un autre système équivalent, Guardian. Guardian est mis au point par l’Union Soviétique dans la même optique. Les deux ordinateurs décident de collaborer et de prendre le contrôle de la terre pour assurer au mieux leur mission.

L’humanité a fui la terre submergée d’ordures à bord de l’Axion. WALL-E (Waste Allocation Load Lifter-Earthclass) robot nettoyeur s’active à nettoyer la terre. EVE (Extraterrestrial Vegetation Evaluator) veut remettre la plante que WALL-E lui a offert dans l’analyseur de l’Axion. AUTO le robot pilote du vaisseau s’oppose au retour sur la terre redevenue habitable en vertu de la directive A113...

Interstellar

TARS

Le robot TARS dont le sens de l’humour et la franchise sont réglables de 0 à 100 % accompagne Joseph Cooper dans son exploration spatiale.
TARS et CASE aideront les astronautes par tous les moyens même en se mettant en danger pour sauver les humains.
Pour cela ils obéissent aux 3 lois d’Asimov :
Loi numéro 1 : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
Loi numéro 2 : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
Loi numéro 3 : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

rupt

Ce que nous dit la science.

Définitions :

Data center

L'intelligence est l'ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles.
L'intelligence artificielle (IA) est l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine.

Historique :

Datas

Au XVIII° siècle, des automates programmés mécaniquement ont donné une illusion d’intelligence.
Il faudra attendre les années 1950 et les premiers ordinateurs pour voir émerger un semblant de raisonnement dans un jeu de dames, mais c’est seulement un algorithme qui ne peut pas apprendre de nouvelles données.
Ce principe se heurte à l’énorme quantité de calculs nécessaires pour des problèmes complexes.
Les systèmes experts des années 70 sont très pointus dans un domaine très restreint.
En 1982 John Hopfield démontre qu’un réseau neuronal peut apprendre et traiter de l’information d’une façon nouvelle. Ils seront utilisés pour faire de la reconnaissance optique de caractères.

Aujourd'hui:

Reseau de neurones

Les systèmes d’intelligence artificielle sont présents dans tous les domaines. Les principes de fonctionnement se basent sur des réseaux de neurones artificiels.
Ces réseaux sont constitués de plusieurs étages de traitements de l’information qui reçoivent les données de l’étage précédent. L’étage de sortie fournit les résultats. Ces systèmes doivent être entrainés sur des millions d’exemples avant de pouvoir fournir des résultats.
Leur essor fulgurant n’a été permis que suite à l’explosion des capacités de traitement des ordinateurs et d’internet.
La qualité des résultats dépend fortement de la qualité des exemples fournis lors de l’entrainement.

Serveur

Un réseau avait été entrainé à reconnaître des chars d’assaut sur des photos. Lors de l’entraînement les résultats étaient satisfaisants avec plus de 95% de bonnes interprétations. En utilisation réelle, seuls les chars qui étaient sur des images prises par beau temps étaient reconnus. La base de données contenait un très grand nombre d’images de chars par beau temps et très peu par temps pluvieux ou orageux. Les biais d’apprentissage sont parfois très difficiles à trouver car le fonctionnement d’un réseau complexe est impossible à modéliser actuellement.
Dans un futur proche de nouvelles façons d’optimiser le fonctionnement des réseaux devraient apporter une plus grande fiabilité.

rupt

Les métiers

La recherche :

Apprentissage

Tous les métiers autour de l’informatique sont mis à contributions : programmeurs, développeurs, analystes, data scientists, data analysts, database managers, data achitects, big data engineers, machine learning engineers, administrateurs de bases de données, business analysts, big data visualisers, data modelers, gestionnaires de réseaux, gestionnaires de centres de stockage…
Mais il faut aussi des mathématiciens, statisticiens, traducteurs, théoriciens…

L'utilisation :

Analyste

Les mêmes métiers sont recherchés, il faut en plus tous les techniciens de maintenance des installations réseaux, data centers, ordinateurs…
Il faut aussi des opérateurs de saisie, des personnes qui annotent les données fournies pour les rendre compréhensibles par les systèmes, des personnes qui vérifient si les résultats des apprentissages sont cohérents avec les données d’essai puis avec des données aléatoires. Une fois les données traitées, il faut les transformer en informations pertinentes pour les utilisateurs. Des spécialistes de toutes les disciplines sont requis pour faire ces adaptations avant diffusion des informations.
Ces disciplines sont encore jeunes et de nouveaux métiers y apparaissent chaque mois.

rupt

L'hôtel électrique (1908)

Réalisé par Segundo de Chomón. Durée 10 minutes. Film français muet.

Dans cet hotel tout est automatisé...


296 Intelligence artificielle.

Financeurs et porteurs du projet

Logo_Occitanie_750 Logo_IDRR_750

Le financement de ce projet est apporté par la Région Occitanie par l'intermédiaire de l'appel à projets d’animation de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI)