Retourner en haut

Le jour d'après

La glaciation instantanée.

Maison sous la neige

Des cyclones géants amènent l’air glacial de la haute troposphère au sol et provoquent un refroidissement intense de l’hémisphère nord.
Ce type d’évènement ne peut pas se produire.
Dans un cyclone, c’est l’air chaud venant du sol et surtout des océans qui s’élève et entraine la création de mouvements d’air au ras du sol qui par l’effet de la force de Coriolis vont se mettre à tourner.
Selon la quantité de chaleur qui est en jeu la dépression se transformera en tempête, cyclone ou ouragan.

Brasier, Line of fire...

Les méga feux de forêt.

Incendie de forêt

Des incendies de très grande ampleur ravagent chaque année des millions d'hectares dans le monde.
La puissance de ces phénomènes les rend extrêmement difficiles à éteindre car les puissances en jeu peuvent dépasser 100 000 kW par mètre de front de flammes.
Par comparaison 10 mètres de front de flammes correspondent à la puissance d'un réacteur nucléaire.
Au-delà de 2 000 kW/m un feu ne peut plus être éteint par les moyens terrestres et au delà de 10 000 kW/m il n'est plus possible de le maitriser

Armageddon, Deep impact, Meteor, Asteroid impact...

Des astéroïdes ou des météorites peuvent-ils détruire la terre ?

Astéroïde

Des météorites ou des astéroïdes menacent la terre, comment la protéger ?
De nombreux météores s’écrasent sur terre chaque année, par exemple quand la terre croise les débris laissés par la comète Swift-Tuttle (les Perséides), provoquant une pluie d’étoiles filantes très visible entre le 10 et le 15 août.
Il y a 66 millions d'années la météorite Chicxulub s'écrase dans le Yucatan (Mexique). Son impact a créé un cratère de 160 kilomètres de diamètre.
Les matériaux éjectés à très haute température créent de gigantesques incendies, les poussières resteront plusieurs années dans la haute atmosphère et créeront un hiver permanent. La majorité des espèces vivantes (dont les dinosaures) disparaitra.

rupt

Ce que nous dit la science.

Cyclone.

Dôme de chaleur.


Le changement climatique va amener des phénomènes météorologiques de plus grande ampleur car avec l’augmentation des températures, les quantités d’énergie étant plus élevées les effets seront plus marqués. Les cyclones et les variations de température seront plus forts.
Les évènements climatiques de grande ampleur sont de plus en plus fréquents et surtout de plus en plus puissants.
L’été 2021 a vu des "dômes de chaleur" et des températures très élevées dans l’hémisphère nord (38°C de température d’air le 18 juillet et 48°C de température de sol à Verkhoïansk le 21 juillet. Ces dômes sont créés par des anticyclones de grand développement et de forte épaisseur.

Météorite d'Orgueil.


Le Gulf Stream peut se voir modifié par le changement climatique. Les effets prévisibles seront une baisse de la température moyenne autour de l’Islande, du Royaume Uni et de la façade atlantique française.
Selon la NASA plus de 80 000 météorites tombent sur terre chaque année (environ 5 000 tonnes), la plus grande partie sous forme de poussières.
Les astéroïdes de grande taille pouvant se rapprocher dangereusement de la terre, (les géocroiseurs) ils sont surveillés, mais ne sont pas encore tous répertoriés.
Des recherches et des expériences sont en cours pour essayer de les dévier. La principale difficulté est due à la durée nécessaire pour monter une expédition dans l’espace suffisamment tôt pour pouvoir dévier l’objet efficacement.

rupt

Les métiers

Un grand nombre de professions sont en relation avec les évènements extrêmes, elles sont présentes à tous les niveaux d’intervention :

Glacier.

La prévision :

Les agents de Météo France qui préparent et interprètent les calculs des prévisions météo. Les agents de terrain qui installent et réparent le matériel de mesure, sans oublier ceux qui les fabriquent. Les vulcanologues et les séismologues qui scrutent les entrailles de la terre. Les glaciologues qui recherchent les variations climatiques sur des milliers d’années. Les concepteurs et programmeurs de logiciels de prévision. Les astronomes professionnels ou amateurs qui scrutent le ciel à la recherche de nouveaux objets potentiellement dangereux...

Parabole.

La prévention :

Les architectes qui conçoivent des bâtiments antisismiques, les forestiers qui débroussaillent et entretiennent les forêts, les agriculteurs qui maintiennent des zones vertes, les chercheurs qui conçoivent de nouvelles méthodes de lutte, les éducateurs et enseignants qui donnent les réflexes à avoir en cas d'accident et pour les prévenir...

L’intervention :

Chargeuse.

Les pompiers, secouristes, médecins, infirmiers, ambulanciers, maitre chiens, conducteurs d’engins de travaux publics, pilotes d‘avion ou d’hélicoptères, soldats du génie, magasiniers, livreurs, monteurs de logements d’urgence...

La reconstruction :

Architectes, urbanistes, tous les métiers du BTP, agriculteurs, forestiers, monteurs de lignes électriques, personnel de nettoyage et d’élimination des déchets...

rupt

Reportage sur le tremblement de terre de San Francisco en 1906

Durée 24 minutes. Film muet. Le 18 avril 1906 un séisme de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter à fait pres de 3 000 morts dans la région de San Francisco

339 Catastrophes.

Financeurs et porteurs du projet

Logo_Occitanie_750 Logo_IDRR_750

Le financement de ce projet est apporté par la Région Occitanie par l'intermédiaire de l'appel à projets d’animation de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI)