La cuisson solaire

Intérêt:

Le soleil ne sert pas uniquement à produire de l’électricité. En effet, de nombreux systèmes utilisent la chaleur du soleil par exemple le four solaire d’ODEILLO.

Ainsi on peut aussi produire de l’eau chaude, déshydrater des fruits ou cuire des aliments.


Les différents type de cuiseurs:

La plupart des cuiseurs solaire, improprement appelés “Fours Solaire” sont construits sur le principe du “four solaire” d’Odheillo. Il s’agit d’un surface réfléchissante de forme de parabole qui concentre les rayons du soleil un point appelé “foyer de la parabole”. On peut en trouver à partir de trente Euro.

Les autres types? Les 


Sécurité:

Mais dans de nombreux cas, les risques d’accidents sont loin d’être négligeables car l’accès au point de cuisson n’est pas toujours protégé. Si on peut cuire une saucisse quel est le sort réservé à la main qui va retirer la saucisse s’il n’y a pas de protection?

Michel Phalempe, enseignant à l’Ecole des Mines d’Albi, adhérent de l’IDRR, a conçu un cuiseur solaire qui peut être utilisé en toute sécurité.

 

 


Quelques recettes testées et approuvées:

Demander à Michel Falemp?

http://www.atlascuisinesolaire.com/recette-cuisine-au-four-solaire.php:

La tarte au citron (2h45):

Avant toute chose, placer le four au soleil et y faire chauffer séparément 100 ml d’eau et 200 g de beurre pendant 30 min.
four solaire tarte
Cliquez sur l’image pour agrandir
Ingrédients pâte:
Pour 4 personne(s)
– 250 g de farine
– 1 cc de sel
– 100 g de beurre fondu
– 100 ml d’eau chaude
– 50 g de sucrePlacer les ingrédients dans un tuperroir, secouer pendant une minute jusqu’à obtenir une boule qui se décolle des paroies. C’est une recette rapide qui fonctionne très bien, à défaut d’avoir le temps de préparer une vraie pâte.Ingrédients crème citron:
– 150 g de sucre
– 100 g de beurre fondu
– 2 citrons
– 4 oeufsPréparation:
1) Placer la pâte dans le moule en la piquant avec une fourchette dans le fond pour éviter la formation de poches d’air et mettre à précuire 45 min à 150°C dans le four solaire.
2) Mélanger le beurre fondu et le sucre, ajouter les oeufs et le jus des deux citrons.
3) Battre jusqu’à obtenir une belle crème et ajouter le tout sur la pâte précuite.
4) Laisser le soleil faire son travail durant 1h30 aux alentours des 150°C.
5) Laisser refroidir et déguster!