Module pédagogique: La pile électrique
Lieu: En classe dans l’établissement
Durée: 2h30
Tarifs: Ici
Description:
Aujourd’hui, notre société est totalement dépendante de la technologie, hors celle-ci est énergivore. Au quotidien nous utilisons des outils nécessitant de l’énergie, principalement sous forme électrique. Cependant tous les outils que nous employons ne sont pas obligatoirement connectés au réseau domestique. Lampe torche, montre ou encore calculatrice nécessitent de l’énergie électrique mais celle-ci n’est pas fourni par le réseau domestique. Elle est fournie par une Pile Electrique.
D’où vient l’électricité que nous utilisons ? Nucléaire, solaire, éolien, etc… sont des moyens de produire de l’électricité. Parmi ces sources de production se trouve la chimie. Au travers de réactions chimiques il est possible de produire de l’énergie (énergie chimique).
Dans nos cuisines se trouvent les ingrédients pour fabriquer de l’électricité. Citron, vinaigre, eau, pommes de terre, cure-dents, pailles, aluminium et d’autres éléments encore seront employés pour tenter de fabriquer de l’électricité. Le travail en coopération s’avèrera nécessaire si l’on veut réussir à allumer une petite lampe (DEL). Au travers de l’expérimentation active, l’électricité sera redécouverte et la pile électrique réinventée.
Cet atelier s’inscrit dans un voyage dans le temps sur les traces des plus grandes inventions de l’histoire. Ici l’objectif et de redécouvrir la pile électrique, inventée par Alessandro Volta (physicien italien) en 1800, qui a réussi à créer une pile électrique après avoir « empilé » (d’où le mot pile) plusieurs paires de rondelles de métaux (zinc et argent) séparées par un tissu imbibé d’eau salée.
Pour plus de renseignement n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05 63 59 89 22