Fête de la science Tarn

Publié le

La Fête de la Science s’installe dans tout le département du Tarn tous les ans au mois d’octobre. Les actions des partenaires présents à nos côtés depuis de nombreuses années pour cette formidable plongée annuelle dans le monde scientifique sont listés dans une brochure disponible numériquement ou accessible dans de très nombreux lieux culturels du département…

Cet événement est soutenu par des collectivités publiques, de nombreuses structures associatives et des entreprises qui œuvrent pour offrir la Fête de la Science. Ce projet est financé par le Fonds européen de développement régional.

Que serions-nous sans la science ? Il suffit de regarder tout autour de nous : dans la moindre de nos actions se cache de la science. Au quotidien, par exemple, nous utilisons de nombreux objets dont la complexité technologique ne cesse de croître. Mais la science est bien plus que cela. Les sciences naturelles, aussi bien que les sciences humaines entrent dans le domaine scientifique à part entière. Tous les jours, des chercheurs travaillent à améliorer nos connaissances dans chacun de ces domaines. Et chaque jour, des découvertes trouvent de nouvelles applications et deviennent des incontournables de notre existence. C’est parce que nous sommes persuadés que chercher à comprendre le monde à travers la science est un acte citoyen, que nous souhaitons offrir à l’ensemble des tarnais la possibilité de comprendre la science et le monde, à travers les différentes actions de la fête de la science.

Ainsi le Village des Sciences depuis 2 ans voyage dans trois localités différentes où sont développés 3 thématiques différentes.

L’objectif ? Partager la science avec chaque Tarnais, qu’il soit urbain, rural, scientifique en herbe, curieux de nature, scientifique confirmé, petit ou grand…

A chaque étape, une dizaine de stands animés par des laboratoires, des associations, des entreprises et des établissements d’enseignement vous permettront de découvrir la science sous tous ses aspects.

Le mois d’octobre sera aussi marqué par de nombreuses actions de découvertes, de visites, d’ateliers, de démonstrations, de conférences, d’expositions qui se dérouleront sur l’ensemble du territoire départemental. Les laboratoires de recherche de l’Institut Mines Télécom d’Albi-Carmaux seront ouverts aux visites scolaires pour favoriser un dialogue direct avec les chercheurs sur leur lieu de travail, au sein même des laboratoires de recherche.

Si vous souhaitez embarquer pour une ou plusieurs étapes, la programmation complète est détaillée plus avant dans la brochure. Ce foisonnant programme, témoin de la richesse de la culture scientifique dans l’ensemble du département du Tarn, invite chacun d’entre vous à venir ensemble, fêter la science.

En 2016

La première escale s’est faite à Montredon-Labessonnié où les citoyens ont pu rencontrer la science « Du ciel à la terre » (6 au 8 octobre). Le voyage s’est poursuivit à Albi pour s’orienter vers la recherche et la technique permettant de passer « Du virtuel au réel » (13 au 15 octobre). Pour son dernier arrêt, Puylaurens a traité d’une thématique des plus essentielles, à savoir la science « Du champ à l’assiette » (17 au 19 octobre).

 

En 2017

La première étape sera celle de Montredon-Labessonnié où vous découvrirez les mythes et les réalités autour des météorites, astéroïdes et comètes. Le voyage se poursuivra à Albi (Ecole Européenne de l’Art et des Matières) pour se laisser surprendre par la science, la technique et les arts. Pour son dernier arrêt à Puylaurens, le village  traitera d’une thématique des plus essentielles, à savoir les rapports entre la science et la société.

 

 

Bonne Fête de la Science à tous!

Le Collectif pour la Fête de la Science