Les défis solaires 2015

L’IDRR en 2015 se lance dans les Défis Solaires. Ce dispositif est porté par Planète Science au niveau Midi-Pyrénées et par le CDDP au niveau départemental.  L’objectif des Défis Solaires est la construction de véhicules solaires tout au long de l’année scolaires. Au delà de la source d’alimentation, la volonté de s’engager dans une démarche de développement durable s’étends sur la globalité du prototype qui se doit d’être fabriqué avec un maximum de matériaux de récupération (objets cassés, carton, plastique, etc.).

Les élèves sont ainsi amené à mener toute une démarche de recherche sur les matériaux (masse, solidité, flexibilité, forme, etc.), sur les objets dont ils disposent chez eux et qui peuvent être très intéressant à travailler pour construire des objets comme des voitures. Ils acquièrent aussi des notions en physique (électricité, mouvement, frottement, résistance, etc.) et adoptent le vocabulaire de base spécifique à la voiture.

SONY DSC

Une fois les véhicules construits les élèves entament une nouvelle démarche: l’optimisation. Maintenant qu’ils disposent d’un véhicule fonctionnant il leur faut travailler à l’amélioration de leur création afin d’obtenir la meilleure (plus rapide, plus endurante)

voiture. En effet en fin d’année scolaire deux événements sont organisés. Le premier par Planète Science où les établissements de Midi-Pyrénées peuvent confronter leurs véhicules et le second à l’échelle départementale où tous les établissements tarnais participants au dispositif se rencontrent.

Pour cette première année de participation au dispositif nous avons motivé 22 collégiens pour participer à ce défis. Ces élèves sont inscrits dans les collèges de Lautrec et Vielmur. Les 2 événements auront lieu le 28 mai pour la rencontre régionale à la Cité de l’espace de Toulouse et le 5 juin la rencontre départementale se déroulera à Labessière Candeil.

defis-solaire-idrr-tarn

———————————————————————————————————————–

Modalités:

– Le dispositif Défis solaires est un projet à mener sur toute l’année. Cette condition est importante car il faut laisser aux élèves ce temps pour qu’ils murissent leur conception du prototype.

– Il peut se dérouler sur le temps scolaire ou péri-scolaire (entre 12h et 13h).

– L’adhésion (obligatoire) à Planète Science est de 50euros pour les établissements scolaires sauf pour les collèges ou le prix est de 25euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 − = 44